Coronavirus à Ischgl : action collective contre les autorités autrichiennes
- A la uneEnviron six mois après l’explosion de cas de coronavirus dans la station de ski d’Ischgl, quatre actions en indemnisation « exemplaires » (Musterklagen ou « test cases ») ont été déposées contre la République autrichienne au nom des victimes du coronavirus. Une association de protection des consommateurs viennoise a déposé les demandes de trois Allemands et des ayants-droits d’un Autrichien – ce dernier étant décédé des suites du coronavirus – auprès du tribunal régional de Vienne. Les actions en responsabilité de l’Etat visent notamment l’indemnisation des frais subis, du préjudice moral ainsi que des dommages indirects, en particulier les séquelles tardives d’une infection à la COVID-19. Les demandes portent sur des montants allant jusqu’à 100 000 €.
Les responsables sont notamment accusés de fautes dans la réaction à l’annonce des premiers cas de contamination : la fermeture de la station serait intervenue trop tard compte tenu des connaissances déjà disponibles à l’époque sur la contagiosité du virus. L’annonce de la « quarantaine immédiate » dans la région, qui a eu lieu le 13/03/2020, aurait contribué au départ chaotique de nombreux touristes et donc à la poursuite de la propagation du virus.
Au total, plus de 6 000 personnes provenant de 45 pays auraient déjà contacté l’association autrichienne de protection des consommateurs pour défendre leurs intérêts. Plus d’un millier de victimes auraient mandaté l’association pour engager une action en justice en leur nom. Les quatre cas « exemplaires » ci-dessus pourraient donc être suivis d’autres actions.
L’association a souligné que les poursuites seraient abandonnées si le gouvernement admettait ses erreurs et offrait une indemnisation.