Coopérative agricole de céréales et ZG-Raiffeisen : constitution d’une joint-venture de part et d’autre du Rhin
- A la uneLa Coopérative agricole de céréales (CAC) est une entreprise coopérative regroupant 3523 associés coopérateurs, producteurs de céréales et d’oléagineux situés dans le département français du Haut-Rhin (68) et dans celui du Territoire de Belfort (90).
ZG-Raiffeisen (ZG) est quant à elle une entreprise coopérative allemande présente dans plusieurs secteurs d’activités et qui regroupe 4738 associés coopérateurs situés dans le Land du Baden-Württemberg.
Ces deux sociétés viennent de finaliser la création d’une joint-venture « E.C.U. : Europe Crop United » détenue à égalité entre la CAC et ZG, ayant son siège à Strasbourg et dont l’objet est la commercialisation de céréales en particulier de blé et de maïs produits par la CAC et ZG ainsi que d’autres fournisseurs.
L’objectif à terme est de faire d’E.C.U. un acteur de référence de la mise en marché de céréales sur le territoire rhénan.
La CAC a été conseillée par hw&h : Fabrice Bauman et Arielle Legret (M&A), Dominique Heintz et Maria Bagate (Concurrence)
ZG a été conseillée par CMS Hasche Sigle : Dr. Heinz-Joachim Freund et Dr. Tobias Sdunzig (M&A et Concurrence) et par dhmp : Tobias Merkel (Fiscalité)
Law & Tax Firms: hw&h, CMS Hasche Sigle, dhmp
Clients: CAC; ZG