Attestation médicale électronique en cas d’arrêt maladie (eAU) en Allemagne
- A la uneDepuis le 1er janvier 2023, l’attestation médicale en cas d’arrêt maladie (le fameux « papier jaune ») a été remplacée, pour les salariés relevant d’une caisse d’assurance maladie publique, par une attestation médicale électronique qui est directement transmise par le médecin traitant à la caisse. Cette dernière la met à disposition de l’employeur et de son prestataire de paie pour téléchargement.
En revanche, l’attestation papier reste obligatoire pour les salariés relavant d’une caisse privée, pour les parents en arrêt de travail pour garder un enfant malade, ainsi que dans certains autres cas.
En tout état de cause, l’obligation de signaler immédiatement tout empêchement de travailler et de faire constater la raison médicale d’un arrêt maladie par un médecin le 4ème jour de l’arrêt, sauf autre date fixée par le contrat de travail, demeure.
En France, l’utilisation des téléservices pour la déclaration des arrêts de travail est encouragée. A ce jour, elle cohabite toujours avec les attestations papier.